Story-me 2017-2020 : le pilote

Story-me, entre 2017 et 2020, c’était un projet-pilote visant le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes bruxellois de l’enseignement qualifiant : 6000 élèves en ont bénéficié, dans 11 écoles participantes, et 200 enseignant(e)s ont été accompagné(e)s pour plus de 800 ateliers en classe.

Cette version pilote du projet, tel un laboratoire, soutenu par un consortium de philanthropes, a permis d’affiner notre compréhension des besoins des jeunes, et d’identifier les axes prioritaires à viser pour la suite du projet.

2017-2020
Story-me en
quelques chiffres

Élèves impliqués dans le projet

Écoles participantes

Ateliers en classes

Enseignants formés

Cycle 2.0 [2021 – 2024]

Story-me 2021 + : un projet ciblé sur la capacité à s’orienter

Depuis l’année scolaire 2021-2022, la mission de Story-me est d’accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur parcours, au travers du développement de la confiance en soi, de la découverte des métiers (dont les métiers STEM) et de la capacité à identifier et à porter son propre projet d’orientation.

Concrètement, des parcours complets d’activités dédiées à ces compétences seront mis en place avec des classes de 2e secondaire et de 3e secondaire de qualification ou professionnelle à Bruxelles.

Le programme Story-me cadre directement avec les ambitions du Pacte d’Excellence, et vise à accompagner les établissements scolaires et leurs équipes pédagogiques dans la mise en place du future Tronc commun Polytechnique et Pluridisciplinaire (horizon 2029).

Le contenu des activités est construit en lien avec les programmes de cours des jeunes, afin de renforcer l’articulation du projet et les réformes en cours et à venir. Le programme Story-me s’inscrit dans les plans de pilotage des écoles et pourra aussi s’intégrer aux 3ème année Polyvalentes. Ce cadre pilote vise à préciser et à accompagner le choix d’un métier à l’entame du parcours dans le qualifiant.

Enfin, en intervenant pendant 3 années au sein de chaque établissement scolaire participant, Story-me accompagne les enseignants dans le développement des compétences visées chez les jeunes, afin de renforcer la capacité de tous leurs élèves à poser des choix positifs pour eux-mêmes.

2021 – 2024

Story-me en
quelques chiffres

Écoles participantes

Partenaires associatifs

Partenaires philanthropiques

Enseignants formés

Classes d’élèves de 2e et 3e secondaire touchées

Associations

logo ambassadeurs d'expression citoyenne

Une volonté d’être activement citoyens, d’agir ensemble

logo step2you

Bienvenue dans un monde où chaque jeune ose vivre son aventure entrepreneuriale

Logo LJE

Stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

logo odyssée

Accompagner les ados à se réaccrocher

logo déclic

Inspirer les talents de demain

logo 100000 entrepreneurs

Transmettre aux jeunes la culture d’entreprendre

logo Missaly

inspirer aujourd’hui pour un meilleur avenir demain

logo worldskills belgium

mettre en valeur les filières qualifiantes et les métiers techniques, technologiques et scientifiques

logo fondation pour l'enseignement

Parmi les 7 partenaires philantropiques qui composent le comité de gestion, la Fondation pour l’Enseignement a été mandaté pour la mise en oeuvre de Story-me.

Partenaires institutionnels

Avec le soutien de :

logo fondation jean-francois peterbroeck
logo fortis fondation
logo Degroof Petercam Foundation

Accompagne les jeunes à devenir acteur·rice·s de leur parcours 

Contact

 

Magali Cleymans

Gestionnaire projets
+32 474 13 71 82
magali.cleymans@fondation-enseignement.be

Newsletter de la Fondation pour l’Enseignement