
Accompagnons les jeunes à devenir acteur·rice·s de leur avenir
La mission de Story-me est d’encourager l’accrochage scolaire grâce à l’orientation positive des jeunes en donnant du sens au parcours de chaque élève.
Comment?
Pour développer ces compétences transversales chez les jeunes :
- Nous formons les équipes pédagogiques (enseignant·e·s,éducateur·rice·s, membres de CPMS, agent·e·s d’orientation, etc.) à l’approche éducative de l’orientation
- Nous impliquons les familles dans la dialectique de l’orientation
- Nous partageons les bonnes pratiques dans une idée d’intelligence collective
Story-me est un projet porté par la Fondation pour l’Enseignement. Il est implémenté au sein d’une dizaine d’établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le défi est de taille : redonner confiance à nos jeunes, les inciter à découvrir les métiers, préciser leurs choix d’orientation en développant leur capacité à devenir acteur·rice·s de leur parcours.
Story-me : un projet ambitieux
et coconstruit
L’intelligence collective fait partie de l’ADN du projet Story-me depuis ses prémices.
Les parcours sont cocréés avec les équipes pédagogiques des établissements participants et l’environnement familial des élèves est également partie prenante des réflexions.
Acteurs associatifs, institutionnels, philanthropiques et pédagogiques travaillent main dans la main pour accompagner les jeunes dans leur orientation, et bénéficier des bonnes pratiques émergeant du projet.
Pourquoi pas avec vous ?



L’intelligence collective au cœur du projet
Story-me rassemble, depuis son lancement, un nombre significatif de parties prenantes complémentaires et essentielles pour le succès du projet :
- Les acteurs philanthropiques (réunis dans un Comité de Gestion),
- Les acteurs associatifs et de formation,
- Les équipes pédagogiques des écoles (enseignant·e·s, éducateur·rice·s, membres de CPMS, agent·e·s d’orientation, etc.),
- Les chambres enseignement des Instances Bassin de vie Enseignement-Formation-Emploi de Bruxelles,
- Les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’Enseignement,
- Les représentants des chantiers du Pacte de confiance pour un Enseignement d’Excellence- Orientation, Accrochage scolaire et Référentiels- réunis dans une Comité d’apprentissage.
Tous et toutes veillent à une bonne articulation du projet autour du système éducatif.
Des liens sont aussi établis avec d’autres acteur·rice·s de l’écosystème comme :
- Les Carrefours et Cités des métiers,
- Perspectives.brussels
Ensemble, ils joignent leurs forces en vue de contribuer à un même objectif : accrocher les jeunes et les aider à développer des perspectives professionnelles épanouissantes et connectées à leurs valeurs.
Un partenariat avec Orient'Actions
- Le projet Orient-Actions, développé par les Chambres Enseignement des IBEFE, vise à faire découvrir les métiers en entreprise dans le cadre d’une démarche d’orientation dans le 1er degré de l’enseignement secondaire.
- Le projet se déroule en 4 étapes : Développement de la connaissance de soi ; découverte du monde de l’entreprise ; visite d’une entreprise locale ; évaluation.
- Story-me 2024-2026 s’est associé avec le projet Orient’Actions en province du Luxembourg afin d’améliorer les synergies et d’augmenter l’impact du projet dans ce tissus local.
Déploiement du programme

2024-2025
Parcours de formation des équipes pédagogiques :
- 3 journées de formations accréditées pour les enseignant·e·s, les éducateur·rice·s, agent·e·s des centres PMS, …
- Un groupe de travail pour co-construire le programme destiné aux élèves.
- Un accompagnement dans la mise en oeuvre des activités, tout au long de l’année scolaire.
- Des sessions de partage d’expériences inter-écoles.

2025-2026
Mise en œuvre des parcours élèves par l’équipe pédagogique
Parcours d’activités incluant 4 modules :
- La connaissance de soi et l’estime de soi.
- La découverte des métiers et des options scolaires.
- L’éducation aux choix et la capacité à s’orienter.
- La célbration/valorisation des apprentissages.

Septembre-décembre 2026
Transfert systémique des bonnes pratiques :
- Diffusion des résultats de mesure d’impact du projet.
- Publication d’un guide de bonnes pratiques.
- Soutien à l’implémentation des référents en orientation.

Associations
Une volonté d’être activement citoyens, d’agir ensemble

Bienvenue dans un monde où chaque jeune ose vivre son aventure entrepreneuriale
Découvrir les métiers de demain
Accompagner les ados à se réaccrocher
Mettre en valeur les filières qualifiantes et les métiers techniques, technologiques et scientifiques
Partenaires de formation
Chambre Enseignement des IBEFE
Partenaires philanthropiques


Partenaires institutionnels




Accompagner les jeunes à devenir acteur·rice·s de leur parcours

Contact
Simon Romain
Gestionnaire projets
+32 471 05 36 75
simon.romain@fondation-enseignement.be
