Accompagnons les jeunes à devenir acteurs de leur vie
- en leur apprenant à mieux se connaître
- en leur (re)donnant confiance en eux
- en les incitant à découvrir les métiers et le monde professionnel
- en les accompagnant dans leurs choix.
Story-me est un projet porté par la Fondation pour l’Enseignement. Il est implémenté au sein d’une dizaine d’établissements scolaires en Région de Bruxelles-Capitale.
Alors que les jeunes des écoles techniques et professionnelles étaient déjà souvent fragilisés avant mars 2020, la crise sanitaire a aggravé cette situation et laisse des traces encore aujourd’hui chez les jeunes.
Le défi est de taille : redonner confiance à nos jeunes, les inciter à découvrir les métiers, préciser leurs choix d’orientation en développant leur capacité à devenir acteurs de leur parcours.
L’histoire de story me
Story-me 2017-2020 : le pilote
Story-me, entre 2017 et 2020, c’était un projet-pilote visant le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes bruxellois de l’enseignement qualifiant : 6000 élèves en ont bénéficié, dans 11 écoles participantes, et 200 enseignant(e)s ont été accompagné(e)s pour plus de 800 ateliers en classe. Cette version pilote du projet, tel un laboratoire, soutenu par un consortium de philanthropes, a permis d’affiner notre compréhension des besoins des jeunes, et d’identifier les axes prioritaires à viser pour la suite du projet.
quelques chiffres
Élèves impliqués dans le projet
Écoles participantes
Ateliers en classes
Enseignants formés
Story-me 2021 + : un projet ciblé sur la capacité à s’orienter
Depuis l’année scolaire 2021-2022, la mission de Story-me est d’accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur parcours, au travers du développement de la confiance en soi, de la découverte des métiers (dont les métiers STEM) et de la capacité à identifier et à porter son propre projet d’orientation.
Concrètement, des parcours complets d’activités dédiées à ces compétences seront mis en place avec des classes de 2e secondaire et de 3e secondaire de qualification ou professionnelle à Bruxelles.
Le programme Story-me cadre directement avec les ambitions du Pacte d’Excellence, et vise à accompagner les établissements scolaires et leurs équipes pédagogiques dans la mise en place du future Tronc commun Polytechnique et Pluridisciplinaire (horizon 2029).
Le contenu des activités est construit en lien avec les programmes de cours des jeunes, afin de renforcer l’articulation du projet et les réformes en cours et à venir. Le programme Story-me s’inscrit dans les plans de pilotage des écoles et pourra aussi s’intégrer aux 3ème année Polyvalentes. Ce cadre pilote vise à préciser et à accompagner le choix d’un métier à l’entame du parcours dans le qualifiant.
Enfin, en intervenant pendant 3 années au sein de chaque établissement scolaire participant, Story-me accompagne les enseignants dans le développement des compétences visées chez les jeunes, afin de renforcer la capacité de tous leurs élèves à poser des choix positifs pour eux-mêmes.
L’intelligence collective au cœur du projet
Story-me rassemble, depuis son lancement, un nombre impressionnant de parties prenantes complémentaires et essentielles pour le succès du projet :
- les acteurs philanthropiques (réunis dans un Comité de Gestion),
- les acteurs associatifs,
- les équipes pédagogiques des écoles,
- les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’Enseignement,
- les représentants des chantiers du Pacte pour un Enseignement d’Excellence- Orientation, Accrochage scolaire et Référentiels- réunis dans une Comité d’apprentissage.
Tous veillent à une bonne articulation du projet autour du système éducatif.
Des liens sont aussi établis avec :
- la Cité des métiers,
- Perspectives.brussels,
- et l’Instance Bassin de vie Enseignement-Formation-Emploi de Bruxelles.
Ensemble, ils joignent leurs forces en vue de contribuer à un même objectif : accrocher les jeunes et les aider à développer des perspectives professionnelles épanouissantes et connectées à leurs valeurs.
Déploiement du programme
01
Accompagnement des
équipe pédagogiques :
- une journée de formation annuelle et accréditée pour les enseignants et les éducateurs,
- l’accompagnement des directions d’établissements pour la réalisation de leurs objectifs d’accrochage scolaire,
- des sessions de partage d’expériences inter-écoles.
02
Programme Story-me pour
les élèves de 2e secondaire :
03
Programme Story-me
pour les 3e secondaire :
2021 - 2024
Story-me en
quelques chiffres
Écoles participantes
Partenaires associatifs
Partenaires philanthropiques
Enseignants formés
Classes d’élèves de 2e et 3e secondaire touchées
News
Encourager l’accrochage scolaire
Mis à jour le 26/08/21 Encourager l’accrochage scolaire au moment-clé de l’orientation : donner du sens au parcours de chaque élève, en restaurant l’estime de soi, via la découverte des métiers et la mise en projet où l’élève est acteur de son parcours. Le décrochage...
Accompagne les jeunes bruxellois à devenir acteurs de leur parcours
Contact
Magali Cleymans
Gestionnaire projets
+32 474 13 71 82
magali.cleymans@fondation-enseignement.be